Qu’est-ce qui fait de nous une famille féministe?

Un texte de Valery Savoie, présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

 

En cette semaine de conscientisation à l’égalité des genres, nous avons pensé qu’il serait bien de discuter de la pratique du féminisme à l’échelle familiale. Un féminisme, pas bien compliqué, qui s’applique à travers la parentalité et notre relation de couple. Un féminisme qui favorise aussi l’inclusion et la diversité. Bref, des attitudes et valeurs qui font une différence à l’échelle globale.

Au sein de la parentalité, il est possible de prodiguer des valeurs et des sensibilités à ses enfants. Cependant, il faut un effort conjoint des deux parents. C’est la clé dans toute la démarche. Deux parents au diapason sur des valeurs de base féministes et qui se soutiennent. Si vous ne l’avez pas fait, prenez le temps de discuter entre parents de la direction que vous voulez prendre dans votre parentalité.

En premier lieu, un élément fondamental d’une famille féministe, c’est d’offrir le choix. Lorsqu’il est question de vêtements, de jouets, de livres, ça devrait être la décision de l’enfant. Au niveau des vêtements, c’est certain qu’il faut faire un effort pour varier (dans notre cas, même après avoir épluché tous les présentoirs peu variés, il est fort probable que notre fille sera attirée vers le rose…). Deuxièmement, lorsqu’on parle de jouets, nous nous efforçons toujours de faire comprendre à notre enfant qu’il n’y a pas de sexe associé à ceux-ci. Les filles peuvent faire des Legos  et les garçons peuvent jouer à la poupée. Du fait même, avoir une fille ne devrait pas influencer les parents en ce qui concerne les activités physiques. Une fille peut grimper, courir, se salir, crier, être forte et avoir confiance en elle. Même chose pour les garçons. Ils ont le droit de pleurer, d’être sensibles, de devenir de bons pères et de démontrer de l’empathie.

Finalement, son corps, son choix. Cette devise sera pour elle, la base de toutes relations saines et la compréhension de ce qu’est le consentement.

Au sein du couple, la devise mon corps mon choix prend tout son sens aussi. Une fois en couple, personne ne devient propriétaire du corps de l’autre. C’est la base. De plus, personne ne doit rien à l’autre et il y a un partage des tâches. Ce qui est bien avec ça, c’est que l’enfant voit ses parents s’aider, coopérer et se traiter de façon égale. Les sujets de discussion que nous choisissons d’avoir devant notre enfant et la façon dont nous les abordons peuvent avoir un impact réel. Notre féminisme est intersectionnel et basé sur l’ouverture à la diversité (des corps, des cultures, des genres). Nous abordons aussi la notion de privilège et de ce que ça représente pour nous, mais également pour des gens qui sont nés sans.

Pour terminer, ceci n’est pas l’apologie du couple et de la famille parfaite. Il est clair que nous commettons des erreurs. Par contre, nous faisons de notre mieux pour inculquer des valeurs qui vibrent le féminisme à notre enfant. Des valeurs qui l’ouvrent sur la diversité des choix et des personnes. En ce qui concerne le texte, il va sans dire que les quelques points mentionnés ne sont que des exemples parmi une panoplie d’interventions en lien avec le féminisme. En fin de compte, chaque famille est différente. Chaque famille choisit ses batailles et fait de son mieux.

 

Valery Savoie est une militante féministe issue du milieu communautaire de la région d’Edmundston. Détentrice d’un baccalauréat en travail social, elle travaille comme responsable des opérations au Centre des arts d’Edmundston. Après avoir été la coordonnatrice de Pluri’elles, le caucus des jeunes féministes du RFNB, pendant trois années consécutives, elle occupe maintenant la présidence du RFNB. Reconnue comme une femme d’action et d’idées, cette militante souhaite également démontrer que « l’égalité entre les genres, loin d’être atteinte, peut servir de levier à la création de liens de solidarité entre les communautés francophones et francophiles du Nouveau-Brunswick ». Forte d’un leadeurship inclusif, communicatif et mobilisateur, elle compte respecter et faciliter l’échange entre toutes et tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s